LA VIE A LA FANFARE ROYALE L’UNION DE FAULX-LES TOMBES

 

 

 

 

 

 

ANNEE 2016

FETE DE LA MUSIQUE

 

 

Vœux

 

Les actrices, musiciennes, musiciens, acteurs et membres du comité remercient leur fidèle public pour leur soutien tout au long de l'année écoulée.

 

Chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes.

 

Que 2016 soit pour vous une année spéciale, que des milliers de petites joies viennent embellir votre vie.

 

Nos meilleurs vœux de bonne année et de bonne santé !

 

 

 

ANNEE 2016

 

20 décembre : Gesves, place communale : Animation à l’occasion du Marché de Noël.

La fanfare était invitée à animer le marché de Noël à Gesves. C’est gratuitement que nos membres participent à ce magnifique marché pour le plus grand plaisir des concitoyens de l’entité de Gesves et des nombreux visiteurs extérieurs. Devant les feux de bois nos musiciennes et musiciens ont terminé leur prestation de l’année par une animation de qualité qui a rassemblé une a foule attentive sous un beau soleil d’hiver. Félicitations aux organisateurs !

 

5 & 6 décembre : Salle l’Union : Gala de Noël.

La fanfare l’Union a terminé cette année en beauté avec son Gala de Noël.

La troupe a entrainé un public réceptif dans sa comédie « Gai pinson » mise en scène par Jory Deleuze.

Dans la maison de retraite « Au Gai Pinson », tout un petit monde se côtoie entre veuve, ouvrier, ancien patron d’usine, et militaire à la retraite. Excellents actrices et acteurs ont à nouveau montrés leurs talents d’interprétation dans un magnifique décor. Le grimage de Marie Rose Botton était également très important pour avoir des vieillards sympas.  Pour cette comédie, un nouvel acteur en la personne de Léon Marchal a montré également toute sa valeur sur nos planches.

 

 

 

La phalange musicale a ouvert le Gala par un brillant concert dirigé par Didier Rase.

Au cours de celui-ci, les délégués de la Fédération Musicale de Namur Mrs Jacky Fiévet et Marcel Simon ont remis à Pol Nigot la Plaquette d’Hommage pour plus de 65 années de présence dans la société et la médaille de première classe à Patrice Brouir pour plus de 40 années de musique.

 

 

21 novembre : Salle l’Union : Fête de Sainte Cécile.

Actrices, acteurs, musiciennes, musiciens, bénévoles et un bon nombre de sympathisants s’étaient rassemblés pour le banquet annuel de Sainte-Cécile ce samedi 21 novembre. Cette manifestation, qui a pour but de fêter les musiciens, marque également la reconnaissance du comité envers tous ses membres pour ce que ce qu’ils apportent à la phalange qui fêtera 152 ans d’existence à Noël.

Le comité a souligné l’arrivée de nouveaux talents, tant pour la phalange musicale que théâtrale. Nous sommes fiers de compter parmi nous un nouvel acteur : Léon Marchal et un nouveau musicien Albert Franchimont. Plusieurs bénévoles nous ont également rejoints cette année. 

Didier Rase, chef de musique et Emeline Warnant, formatrice ont le grand bonheur de compter plusieurs nouveaux élèves à l’école de Musique.  Ils consacrent de leur temps à leur inculquer les premiers rudiments qui permettront à notre société de rester bien forme.  Nous leur souhaitons une belle et longue carrière épanouissante parmi nous.

Lors de son discours, le président Didier Boly a souhaité un plus grand investissement de la part des jeunes dans la société et a demandé également aux membres chevronnés de leur apporter leur expérience.

Les chefs, sous-chefs, metteur en scène régisseurs et professeur de musique ont reçu un présent pour leur dévouement au sein du groupe.

La séance académique s’est terminée par la remise de décorations par le bourgmestre José Paulet, l’échevin Paul Fontinoy et le président du CPAS André Bernard. 25 membres ont été récompensés pour leurs activités allant de 10 à 60 années de prestations.

 

 

 

Un repas d’exception prolongeait la grande joie de se retrouver tous ensemble jusqu’à l’aube…

 

 

 

11 novembre : Faulx-Les Tombes : Fête de l'armistice 1914 - 1918.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. A cette occasion nos trompettistes ont joué « Aux champs » au monument situé devant l’église Saint-Joseph de Faulx-Les Tombes. Après le discours du bourgmestre José Paulet, tous les participants se sont retrouvés à la salle de l’entité pour le verre de l’amitié au son de la musique de notre fanfare.

 

8 novembre : Eprave Villa Saint-Martin : Concert échange.

Après le concert de nos hôtes d’Eprave, c’était notre tour de présenter un beau programme composé de : El Capitan de John Philip Sousa, Cornfield Rock de Jacob De Haan, Avou L’basse Da Jules de Maurice Dubois, Best Songs Even de Roland Kernen, Ballad de Jan Hadermann, la Toccata en Ré Mineur de Johann-Sébastian Bach, We Are The World de Lionel Richie et Michael Jackson et pour terminer Musikfeest March de Robert Martin. Nos voisins de Samson-Brumagne terminait de belle façon cet après-midi bien agréable.

 

3 octobre : Salle l’Union : Souper spaghetti 

Cette année lors de notre fête de l’automne et souper spaghetti, c’est un échange avec avec les Fanfares d’Hamois et Ohey que l’Union de Faulx-Les Tombes présentait sa première soirée d’automne de 2015. Belle musique, excellents spaghettis et une super ambiance résume bien cette organisation.

 

27 septembre : Ohey : Concert de Gala.

Ce dimanche d’automne nous étions reçus par le comité de la Société royale des Fanfares d’Ohey.

Nos musiciens très en verve ce dimanche ont accompagné entre autre la basse solo. Nous avons la grande chance de compter en nos rangs, Maurice Dubois que l’on ne doit plus présenter grâce à sa brillante carrière de musicien. Mais ici nous découvrons sa face de compositeur, en effet cette composition rend un hommage à notre secrétaire et musicien Jules Balthazart disparu beaucoup trop tôt. Pour la première fois à Ohey, Maurice Dubois interprétait « Avou l’Basse da Jules ». Un excellent diner de chasse accompagnait les sociétés tout au long de l’après-midi. Belle organisation !

 

19 septembre Namur : Fêtes de Wallonie : Concert au sein « du Village Wallon »

Cette année encore c’est dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Namur que notre société présentait un concert devant un bon public, malgré la mauvaise météo.

 

15 août à Loyers Fête de la Miaou concert apéritif

Que de pluie cette année pour la fête de la Miaou ! Notre société était au grand complet pour un concert apéritif très apprécié par un nombreux public.

 

 

Bien sûr la Marche des Chasseurs Ardennais a retenti en fin de prestation avec les chanteurs habituels.

 

1 et 2 août : Fête de l’été à Faulx-Les Tombes 

Cette année 2015, l’ouverture de la fête de l’été se passait rue de Courrière à Faulx où Madame et Monsieur Guy Balthazart, Madame et Monsieur Claudy Sprimont et le président du Football R.C.S. Faulx, Monsieur Philippe Lomba nous ont accueilli comme des rois dans une ambiance du tonnerre. Encore un grand merci pour cette magnifique réception.

 

 

 

Le dimanche, notre fanfare animait l’apéritif gratuit offert à tous par un programme de circonstance. Ensuite les invités passaient au succulent barbecue. Le dessert réalisé de mains de maitres par les dames de la société ravissait un public qui terminait la journée par le thé dansant animé par nos amis de « Boléro ».

 

21 juillet 2015 : Gesves : Fête Nationale belge.

Le chef Didier Rase étant en vacances les orteils en éventails, c’est le sous-chef Gary Rodric qui avait pris la baguette pour une belle animation lors de cette fête nationale organisée dans la section de Gesves.

 

 

11 juillet : Godinne : Animation pour un mariage.

Réception sympathique et belle animation de notre fanfare au mariage de Marine Warnand, la sœur d’Emeline notre Saxophone soprano.

 

Dimanche 24 mai : Strud Ferme Deschamps : à 19h00 : Concert.

Notre groupe n’avait plus participé depuis de nombreuses années à la magnifique manifestation locale qu’est la fête de mai. C’est à l’invitation de Madame Greta Debois que nous remercions que nos musiciennes et musiciens interprétaient un beau programme de variétés écouté par un nombreux public. Après le concert tout le groupe était invité à déguster l’excellent barbecue proposé par le comité.

 

Samedi 25 et dimanche 26 avril : Faulx-Les Tombes : Gala de Pâques.

L’ouverture de la soirée du samedi était confiée à la fanfare qui reproduisait le même programme que celui de Biesmerée. Entretemps les œuvres avaient encore subi quelques mises au point pour donner un concert de qualité faisait. Après cette entrée en matière venait la troupe de théâtre qui relevait un véritable défi en présentant un vaudeville de Pierre Sauvil, traduit en wallon namurois par Maurice Debaty. En effet plusieurs acteurs étant absents le valeureux groupe de 5 actrices et acteurs se donnait la réplique pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

 

 

 

L’histoire raconte la rencontre inattendue de deux hommes très différents : l’un, un grand PDG, odieux, malhonnête, et exploiteur, sur le point de divorcer ; l’autre, un petit retraité adorable, faible, intègre et désespéré.

Logiquement ces deux-là n’auraient jamais dû se trouver sur la même route si les circonstances ne les obligeaient pas à s’affronter, durant 24 heures.

Marie-Rose Botton, Marie-Christine Guillaume, Marie Libois, Frédérick Crémelie et Maurice Debaty ont démontré à nouveau tout l’étalage de leur talent.

Le dimanche la pièce était rejouée et la qualité était encore meilleure que la veille !

 

Samedi 18 avril : Biesmerée à 17h00 : Concert (Echange avec Ermeton-sur-Biert.)

Le premier concert de l’année de la fanfare était de très bonne qualité dans l’entité de Mettet à Biesmerée. C’est à l’invitation de la Fanfare Royale Saint-Henri d’Ermeton-sur-Biert que notre groupe jouait pour la première fois des œuvres choisies par le Chef de Musique Didier Rase, comme :

El Capitan, Musicobar, Cornfield Rock  une magnifique composition de Jacob De Haan, Eternal Flame grand succès des Bangles, la Toccata in d minor en version rock, Only love de Vladimir Cosma célèbre thème de « l’ Amour en héritage », Swinging Rossini et le bis Musikfeest March  réclamé par un public très clairsemé.

 

14 janvier : Ciney & 8 février: à Namur – Salle Cinex : Reprise de «Sacré Châles, va»

Notre troupe s'est produite à deux reprises à l'extérieur, début 2015 : au centre culturel de Ciney le 14 janvier et à la salle du Cinex à Namur le 08 février.

Elle présentait en wallon « Sacré Châles », une comédie de Christian Derycke réunissant 10 acteurs et actrices, dont un jeune garçon de 13 ans, au talent prometteur.

L'histoire est assez simple : dans une école, manquent un professeur de mathématiques et un surveillant. Le secrétaire est surchargé de travail et la Directrice va chercher deux remplaçants. Un élève particulièrement espiègle fait des farces et donne beaucoup de fil à retordre aux professeurs.

A côté de l'école se trouve une prison et deux prisonniers s'évadent et viennent se cacher dans la salle des professeurs.

Rapidement, la confusion s'installe et ils sont considérés comme les deux remplaçants. Vous imaginez facilement les quiproquos et situations cocasses qui en découleront, d'autant qu'un des évadés, un peu naïf va devenir le meilleur ami de l'élève qui va en profiter pour continuer ses bêtises.

Le public a apprécié cette représentation, rires et applaudissements en sont la preuve, ce qui est toujours encourageant pour des acteurs amateurs et bénévoles.

 

 

 

ANNEE 2014

 

 

20 et 21 décembre : Faulx-Les Tombes : Marché de Noël.

Fin d’année active avec la participation de notre société au marché de Noël place de l’église à Faulx-Les Tombes. Une bonne partie de nos membres ont pris part à l’organisation complète de la buvette de cette manifestation. Bières spéciales, vin chaud ont coulés à flot pendant tout le week-end. La cerise sur le gâteau avec la venue de notre ami Philippe Hoop en « Père Noël » pour la distribution des bonbons aux plus petits !

 

13 et 14 décembre : Faulx-Les Tombes : Gala de Noël.

L’année au sein de la Fanfare Royale l’Union se termine par le Gala de Noël. Le ton est donné dès l’ouverture le samedi par la fanfare placée sous la direction de Didier Rase qui comptait deux nouveaux musiciens au pupitre des trompettes, Anne Lizen et Aubin Gateretse. L’excellent concert était dédié à notre batteur Jean-Jacques Bougelet convalescent. Pierre qui a repris le poste au pied-levé a pu donner le bon tempo pour cette belle prestation. Dès le lever du rideau le décor était planté dans la comédie wallonne « Sacré Châles va ! », le nombreux public a pu apprécier pour la première fois sur nos planches l’excellent Romain Leunis. Il  manie la langue wallonne à merveille malgré ses 13 ans pour donner la réplique à un acteur expérimenté comme Paul Fontinoy.

 

 

 

Assurément une étoile est apparue au sein de notre troupe. Tout au long du spectacle toute l’équipe entretiendra le rire et la bonne humeur.  L’action se passe dans la salle des professeurs d’une école secondaire ; l’interprétation est assurée par les excellentes Marie-Rose Botton, Francine Boulanger, Marie-Christine Guillaume et la directrice Marie Libois.

 

 

 

On attend depuis longtemps l’arrivée d’un intérimaire pour remplacer le professeur de mathématique (Frédéric Crémelie) ; il manque également un surveillant pour le dortoir des internes...

Juste à côté de l’école, il y a une prison d’où viennent de s’évader deux individus. Plutôt que de risquer de se faire prendre sur les routes de la région, les deux évadés préfèrent se réfugier dans l’école…. Pour le meilleur et pour le pire… Les évadés : Maurice Debaty et Michel Daussy dans des rôles « sur mesure » pour ce duo super comique. Jory Deleuze le metteur en scène a également rendu à merveille son rôle de surveillant. Après les nombreux applaudissements en fin de spectacle, Michel Daussy présentait un nouvel acteur déjà bien apprécié de tous : Frédéric Crémelie qui a déjà séduit toute l’assistance par ses jeux de scènes et l’humour qu’il dégage.

 

 

 

 

Le superbe décor d’Yves Botton et de Michel Daussy ainsi que le maquillage très important de Marie-Rose Botton apportaient une belle réussite à cette magnifique pièce.

 

 

 

22 novembre : Fête de Sainte Cécile.

Sainte-Cécile était fêtée cette année à la date du 22 novembre journée dédiée à la sainte patronne des musiciens. Une belle assemblée pour le repas de circonstance. Après avoir rappelé les moments phares de l’année 2014 et remercié tous les membres bénévoles du groupement, le président a remis des cadeaux au metteur en scène Michel Daussy, au chef de musique Didier Rase et au sous-chef Gary Rodric, malheureusement le régisseur Jory Deleuze ne pouvait être présent à la cérémonie.

 

4 octobre : Fête de l’automne avec la Fanfare de Fernelmont et l’Union.

Super ambiance pour débuter la soirée par une animation de notre groupement sous la baguette de Didier Rase. La deuxième partie de la soirée la salle garnie d’un nombreux public accueillait l’imposante fanfare de Fernelmont qui a trouvé les mélodies adéquates pour accompagner les délicieux spaghettis maison.

 

 

 

 

 

19 septembre : Concert au sein « du Village Wallon » situé dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Namur.

C’est dans le jardin du Maïeur de l’Hôtel de ville de Namur que nos musiciennes et musiciens étaient attendus pour les fêtes de la capitale de la Wallonie. Après un concert apprécié d’un nombreux public, c’était au tour des différents hymnes dirigés de main de maitre par le Chef Didier Rase pour l’allocution des différents ministres.

 

 

 

 

30 août : Haltinne : Concert en l’honneur d’un mariage.

Notre fanfare était reçue dans le splendide cadre du Château d’Haltinne à l’occasion du mariage de Monsieur Guillaume d'Ursel et de sa charmante épouse. Ce concert surprise pour toute l’assemblée a été apprécié à sa juste valeur. Seul petit bémol (normal en musique) notre ami Paul portait si hautement et si fièrement le fanion de la société qu’il accrochât les fils électriques. Heureusement pas de black-out dans la région suite à cette malheureuse action.

 

W-E des 14 et 15 août à Loyers et à Bellaire.

Le marathon du 15 août commençait le 14 août pour le levé des couleurs de la Fête de la Miaou à Loyers. Le lendemain nos valeureux musiciens étaient de retour dans la cité namuroise pour le concert apéritif très populaire. L’après-midi grande transhumance vers le quartier de Bellaire à Strud Haltinne pour célébrer le 60ème  anniversaire de la construction de la chapelle Notre-Dame de Beauraing. Notre fanfare a animé la messe et le concert de cette kermesse bien sympathique.

 

2 et 3 août: Fête de l’été à Faulx-Les Tombes 

La musique était au rendez-vous à Faulx-Les Tombes pour une tradition plus que centenaire qu’est « Li p’tite fiesse ». Le premier concert a eu lieu dans le cadre enchanteur du « Domaine d’Haugimont » sous la baguette de Didier Rase et son sous-chef Gary Rodric. Greta et Charles Debois craignaient des averses et avaient prévu un  chapiteau, et … le musiciens n’en ont pas eu besoin.

 

 

 

Dimanche ils ont remis cela en proposant une animation musicale lors de l'apéritif précédant le succulent jambon à la broche. Pour terminer la journée nos amis de « Boléro » ont mis l’ambiance.

 

 

 

1er juin : Concert à Noville-les-Bois.

Ambiance chaude avec un public de connaisseurs au local de la Fanfare Royale de Fernelmont à l’occasion de leur fête de la musique. La fanfare locale ayant débuté les festivités lors du concert apéritif du matin, c’était au tour de notre groupe d’ouvrir cet après-midi musical. Programme bien mis au point avec entre-autres « Modern Story » et « The best of Charles Aznavour » dans lesquels notre saxophoniste Paul-Louis Debarsy étrennait son nouveau saxophone-Baryton avec succès. Une première dans notre orchestre où Denis soutenait à merveille notre pupitre des basses avec le son magnifique de sa guitare. Notre fanfare devient plutôt un orchestre avec la clarinette et la guitare et montre ainsi son ouverture à tous les types d’instruments.

 

26 et 27 avril : Faulx-Les Tombes : Gala de Pâques.

L’ouverture de la saison musicale et théâtrale de la Fanfare l’Union était programmée ce dernier week-end d’avril. Didier Rase et son orchestre ont débuté la soirée par un programme composé d’œuvres représentant les dernières décennies du 20ème siècle.  Le concert musical s’est terminé par Spirit of Courage composé par le chef de musique à l’occasion du jubilaire des 150 ans de la musique. C’était aussi l’occasion de présenter trois nouveaux musiciens : Benjamin Magerat qui a déjà montré toute sa maitrise aux percussions, Joseph Vizzini qui nous apporte toute son expérience à la clarinette et Benoît Coppens, élève de notre professeur et chef de musique, formé au saxophone.

Ensuite, place au spectacle théâtral avec une pièce de très bon choix du jeune metteur en scène Jory Deleuze : « Tiesse di Feume », comédie en trois actes de Christian Derycke, adapté en wallon namurois par Chantal Denis. Mathilde (Marie-Rose Botton), l’épouse du Dr Philippe Bovin (Paul Fontinoy), s’investit à fond dans le mouvement M.L.F. secondée par Lisa (Marie-Christine Guillaume), une secrétaire plus qu’énergique. L’arrivée de deux pseudos jardiniers (Maurice Debaty et Michel Daussy) et d’une entraineuse de Bar (Francine Boulanger) va plonger le couple, leur fille (Laura Blom), la servante (Marie Libois) et la secrétaire dans la pagaille la plus complète …

L’expérience des actrices et acteurs jouent le jeu des imbroglios jusqu’au bout ! La mise en scène rigoureuse de cette équipe homogène a donné beaucoup de plaisir à une salle surchauffée. 

 

 

 

1er mars : Sclayn : Concert à la demande de la Fanfare Samson-Brumagne

Un public de plus de 200 personnes rassemblé au concert de printemps organisé par la Fanfare Royale Samson-Brumagne pour pouvoir apprécier une musique variée et de qualité. C’est la fanfare locale sous la direction de Théo Sacré qui débuta les festivités. Didier Rase et son orchestre à leur tour, entamaient leur concert par Honneur aux anciens d’Adolphe Bastin, suivait T.G.V. Paris-Lyon, Evergreen Grüsse un medley d’œuvres populaires, Les cloches de Notre-Dame, Reality thème du film « La Boum » et l’hymne de notre 150ème anniversaire « The Spirit of Courage » écrit par Didier Rase dans un arrangement de Christian Gérard. La royale Harmonie l’Union de Fraire sous la direction de Mr Damien Bernard et l’Harmonie Caecilia d’Izel sous la baguette de Mr Freddy Schmitz ont également participé à ce talentueux festival rehaussé par la présence de Monsieur Constantini échevin de la culture de la ville d’Andenne.

 

 

19 janvier : à Namur – Salle Cinex et 22 janvier : Ciney – Salle Centre Culturel – Théâtre Wallon - Reprise de « Fioz-m’pléji »

Succès au Cinex où nous avons joué à bureaux fermés et super succès à Ciney avec un public ravi de la prestation de tous les acteurs.
Nous adressons nos remerciements aux organisateurs de Ciney tant pour l'accueil que pour l'aide reçue lors du montage, démontage et l' aller et retour des décors.
 

Voilà un article de presse qui résume cet excellent début d'année.
 

 

 

 

 

Décès de Jules Balthazart notre secrétaire !

 

 

Malheureusement l’année 2014 débute bien mal pour notre société avec le décès de notre secrétaire Jules Balthazart. Né le 5 février en 1940, c’est à Noël en 1957, dans le « Le gondolier de la mort » qu’il fait ses débuts en tant qu’acteur dans la troupe théâtrale de la Fanfare Royale l’Union de Faulx-Les Tombes. Toujours à Noël mais en 1968, il entre à la fanfare au pupitre des barytons, pour jouer y la basse jusqu’en août 2013, moment où sa maladie s’aggrave. En 1969, il entre au comité pour ne jamais plus le quitter, il occupe le poste de secrétaire depuis 1974. Véritable épine dorsale de la société, il s’occupe de toute l' organisation des manifestations et de l’intendance du local. Il aide également les sociétés voisines avec son énorme instrument. Le 12 janvier 1999, il reprend les rênes de la troupe théâtrale en tant que régisseur et metteur en scène. Son management, ses nombreux contacts, sa gentillesse ramènent à nos spectacles un nombreux public perdu depuis une longue période. Pour faire progresser ce patrimoine, il a intégré depuis de nombreuses années tous les membres de sa famille dans la société, bien soutenu par son épouse. Mais en 2009, c’est la catastrophe, une  pneumonie l’affaiblit et l’oblige à abandonner la régie de la troupe. 2013, année jubilaire des 150 années d’existence de notre société, il fait parler à nouveau sa créativité en proposant « La route de l’Union » qui  regroupe en seul spectacle actrices, musiciennes, acteurs et musiciens pour cette manifestation exceptionnelle. Au cours de celle-ci, il recevra la médaille d’Excellence de première classe, pour plus de 55 ans d’activité musicale. Lors des funérailles l’église du village était remplie pour saluer ce grand monsieur et entourer sa famille qu’il chérissait tant. La fanfare renforcée par de nombreux amis musiciens a animé l’office religieux.

 

 

 

1863 - 2013

 

 

150 ans de Musique et de Théâtre

 

 

ANNEE 2013

 

30 novembre et 1 décembre : Faulx-Les Tombes : Fanfare et Théâtre

L’année de notre jubilaire se terminait par le Gala de Noël, avec la comédie « Fioz-m’pléji » un spectacle bien équilibré répondant aux aspirations de notre public et basé sur le rire et la gaieté a été présenté plusieurs fois le week-end.

 

 

 

 

Félicitations aux actrices, acteurs et tous ceux qui ont participés à ces magnifiques représentations.

 

 

 

Outre la mise en scène, Jory Deleuze fait le singe, Marie-Christine Guillaume ignore Maurice Debaty et Valérie Fontinoy invoque les dieux !

 

 

 

La charmante Marie-Rose Botton avec son " TUTU"

 

 

 

C'est la bagarre entre Michel Daussy, Jory Deleuze et Pol Nigot.

 

 

Le samedi, en ouverture musicale : Didier Rase et ses musiciens déforcés par de nombreux malades ont entamé les festivités par quelques belles œuvres.

La dernière présentation de l’année et du jubilaire retraçait les dates importantes de la société qui est, espérons-le de tout cœur, en route vers son bicentenaire !

 

 

 

16 novembre : Faulx-Les Tombes : Fête de la Sainte-Cécile

La fête de Sainte-Cécile est toujours synonyme de bonnes notes, de rires, de chaleur, de danse, d’amitié et le plaisir de se retrouver autour d'un super repas. Ce samedi, jour de notre banquet à l'occasion de Sainte-Cécile (un peu en avance sur le 22 pour nous à Faulx-Les Tombes) signifie beaucoup pour les membres qui gardent le souvenir de fêtes mémorables, repas où l'on se rassemblait, riait autant que l'on mangeait au son des danses de l’Aurore Boréale. Petite remarque: la musique et le théâtre sont les rares activités qui savent autant mélanger les générations, et où on se définit davantage par son instrument ou la mémorisation de son rôle que par son âge.

Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, est pour nous également patronne des actrices et acteurs. Jusqu’il y a peu de temps, on l'honorait en animant une messe un peu particulière. Mais les choses ont changé, l’assistance pratiquement nulle à l’église très mal chauffée et mal éclairée nous avaient obligé l’an dernier à célébrer l’office religieux ici dans notre salle. Mais cette année le clergé a refusé cette célébration en dehors d’une église.

 

Les convives en pleine digestion !!!

 

Lors de son allocution le président dira : " Sainte-Cécile, une fête qui célèbre la fierté d'appartenir à une grande famille solidaire, celle des musiciens et acteurs de toutes origines. Une famille où l'on apprend ensemble à relever des défis et à se respecter. De toutes les écoles que j'ai fréquentées, celle-là est sans doute la meilleure, celle qui m'a le plus apporté en termes d'épanouissement et de confiance en moi et un atout supplémentaire dans ma carrière professionnelle qui se termine dans quelques jours. Un grand … grand merci à vous toutes et tous, parce qu’il met au diapason ceux qui sont là pour le plaisir de jouer de participer et ceux qui sont heureux de l’écouter, nous continuerons, ensemble, notre action pour aller vers l’avenir, et terminer l’année en beauté avec notre spectacle de Noël."

 

11 novembre: Fête de l'armistice 14-18 à Sorée.

A une année du centenaire du début de la première guerre mondiale, notre fanfare était présente à la commémoration de l’armistice 2013. Au programme de la matinée, une messe à l’église de Sorée et un Te Deum. Après le discours du Bourgmestre José Paulet devant le Monument des défunts des 2 guerres, nos membres jouaient « Aux champs » et la Brabançonne. La cérémonie était rehaussée par la présence des porte-drapeaux. Après le recueillement place au vin d’honneur animé par notre fanfare  en la salle du Centre Récréatif .

 

10 novembre : Antheit-Wanze : concert retour pour l’Harmonie

Bien peu de monde dans la grande salle de Wanze pour accueillir des groupements de qualité dans le cadre des « Rencontres musicales » de la Royale Harmonie Concorde Saint-Martin d’Antheit. L’harmonie locale débutait l’après-midi sous la direction de Jean-Marc Lissens. Suivait ensuite la fanfare Royale d’Hotton avec un très beau programme de variété. Notre société sous la direction de Didier Rase interprétait : Météo Wing composé par Maurice Dubois qui nous faisait le plaisir d’être présent à notre pupitre des basses, ensuite : A tribute of Piaf, TGV Paris Lyon, Remember the good time qui mettait en valeur nos saxophonistes, Fugain Medley, Sailing, The Olympic spirit et l’œuvre composée pour notre jubilaire « The spirit of courage ». La fanfare Royale Sainte- Cécile de Rhisnes dirigée par Dominique Bodart nous présentait un superbe solo du maestro sur un alto.

 

5 & 6 octobre: Faulx-Les Tombes : Fête de l’automne.

Le samedi 5 octobre commençait un week-end exceptionnel dans le cadre des festivités du 150 ème anniversaire. Notre grande musicienne Virginie Rase et ses musiciens animaient le souper spaghettis par quelques œuvres locales tandis qu’un centaine de convives appréciaient le spaghetti préparé bénévolement pas l’équipe de Georges Toussaint qui n’a pas son pareil pour développer les papilles des invités.

 

 

Une petite animation avec des chansons locales pendant la soirée avec Virginie Rase, Hervé Balthazart et Serge Rase.

 

Le dimanche 6 octobre était la journée phare de ce jubilaire. L’Avenir titrait « En musique pendant 150 ans ». Les magnifiques décors préparés par ces artistes que sont Michel Daussy et Yves Botton cadraient magnifiquement dans la salle supérieure de la Maison de l’entité. Au sous-sol tournait en boucle un diaporama de plus de 150 diapositives chronologiques de la vie de la fanfare et de la troupe dramatique. La fanfare « Les amis réunis » de Faulx disparue au début des années 1980, y trouvait également sa place en hommage aux musiciens qui nous ont rejoints après sa malheureuse disparition.

 

 

A 17h00 la salle était pleine pour la séance académique ouverte par le Président Didier Boly. 

 

 

S’en suivit ensuite le président d’honneur de la Fanfare Monsieur Robert Tasiaux qui, rivalisant avec l’Abbé Malherbe dans un discours 100 % en wallon. 

Il  a rappelé que la fanfare était une école de vie par son goût du succès, sa volonté de réunir les gens du village et de poursuivre la tradition.

 

 

Ensuite arrivait le bourgmestre José Paulet qui s’est dit être ému d’être présent en tant que fils, petit-fils et neveu de musiciens des « Volontaires de Thon » dont l’un d’entre-eux, René Delisée, a dirigé la fanfare falci-tombienne de 1947 à 1970. Pour le bourgmestre, une fanfare, et Gesves en compte deux, n’est pas du folklore mais bien un patrimoine. Il a rappelé la mémoire du fondateur de l’Union l’Abbé Jean-Joseph Toussaint. Le but premier, et toujours d’actualité, est de rehausser les cérémonies religieuses et culturelles et aussi de procurer à ses membres une distraction saine et instructive. De 1863 à 2013, l’Union a connu 7 présidents d’honneur, dont deux duos, six présidents, onze chefs de musique et dix responsables de la troupe théâtrale. Le Bourgmestre a rappelé la mémoire de Fernand Sovet, trop tôt disparu et a mis à l’honneur deux Didier: Didier Rase le 11 ème chef de la fanfare depuis sa création et le président Didier Boly à l’initiative d’un ouvrage de 344 pages sur l’histoire de ces 150 ans de musique et de théâtre. Une autre mise à l’honneur Jean-Pierre Hontoir, qui après avoir assuré 23 ans de présidence, est le plus ancien membre de l’Union depuis pas moins de 75 ans ! L’échevin des manifestations Paul Fontinoy a remis un chèque au président Didier Boly, qui l’a remercié pour toutes les aides communales qu’il a fournies au groupement pour son jubilaire. Le président a rendu aussi hommage au fondateur l’Abbé Jean-Joseph Toussaint né en 1815, curé de Faulx-Les Tombes à partir du 20 janvier 1847 et grand amateur de musique. Grâce à  un prêt d’une somme de 500 francs belges avec un intérêt annuel de 2% prêtés par l’abbé, la fanfare a pu acheter de vieux instruments et accessoires nécessaires au futur orchestre. C’est  un non-voyant et unique connaisseur de la musique dans le village qui a donné les bases à une vingtaine de jeunes. La société est née le dimanche 27 décembre 1863. L’abbé Toussaint s’éteignait le 20 février 1883. Il avait inculqué à ses jeunes musiciens, l’amour de la musique et l’esprit de groupe.

 

 

Plusieurs décorations ont été remises. Pour la section théâtrale, des décorations par la FE.NA.WAL sous la présidence de Madame Gilberte Doumont à Jory Deleuze pour plus de 10 d’activités.

Pour plus de 15 ans à : Marie Libois, Francine Boulanger, Maurice Debaty, et Paul Fontinoy Junior.

Pour plus de 25 ans à Marie-Rose Botton. Pour plus de 40 ans à Brigitte Balthazart.

Pour plus de 50 ans à Michel Daussy et Paul Fontinoy et à Francine Materne et Pol Nigot pour plus de 55 ans.

Pierre Ernoux Président de la Fédération musicale de Namur a plutôt parlé des groupements plus âgés que sur les 150 années notre société ! 

Les membres de la fédération ont également procédés à la remise des décorations : pour plus de 15 ans à Robert et Jean-Pierre Tasiaux ; pour plus de 20 ans à Jean Bauduin ; pour plus de 25 ans à Daniel Carpentier ;

pour plus de 30 ans à Léonel Timsonnet et à Jules Balthazart pour plus de 55 années.

 

Après la séance académique et le vin d’honneur, actrices, musiciennes, acteurs et musiciens proposaient un spectacle revue « La route de l’Union », histoire, sketches, chansons, musique orchestrale illustraient la vie de la société tout au long de ses 150 années. Cette idée originale de Jules Balthazart et arrangée par un petit comité fut un régal pour le public présent.

 

 

 

Les actrices et acteurs chantent: " Faulx-Les Tombes" - Aurélie et Gary interprètent " Les Deux roucouleurs" sur leur cornet à pistons.

 

 

 

 

Marie-Rose Botton et Michel Daussy commentent un bien beau bulletin, tandis que Maurice Debaty raconte une bien bonne histoire locale !

 

 

 

 

Le président Didier Boly regrettait néanmoins le nombre limités d’anciens de la fanfare, sur le grand nombre qui avaient été invités. 

Il remerciait néanmoins l'échevin des festivités et acteur local Paul Fontinoy pour toute l'aide apportée lors de ce jubilaire.

 

 

 

Il est a noté la mobilisation générale de tous les membres actuels pour la préparation et la présentation de ce formidable après-midi.

Ici Yves Botton qui a jonglé avec la technique pour la réussite de ce spectacle qui se terminait par une interprétation des cyclos du groupe : Hervé Balthazart, Serge Rase et Pol Nigot      

 

 

 

Collège échevinal, autorités, représentants des fédérations et nos fidèles supporters ont participé au magnifique spectacle.

 

Vendredi 13 septembre : Namur - Concert aux Fêtes de Wallonie.

C’est la deuxième fois que l’Union est conviée aux fêtes de Wallonie à Namur. Son entrée s’est faite par l’entremise d’Etienne Dethier président des Comités de quartier et … habitant de Faulx-Les Tombes. Mais cette fois-ci, l’évènement revêt une dimension supplémentaire… Dans son répertoire, entre « Li bia bouquet et « Les comédiens » d’Aznavour, la fanfare a glissé l’hymne allemand. L’Allemagne est de fait l’invitée d’honneur pour cette édition. Malheureusement le temps est franchement mauvais à Namur et nos courageux musiciens, ont fait un gros travail pour le peu de public présent ! Mais des fidèles sont là,  Marie-Françoise et Jacquy qui viennent de Gembloux sont venus, écouter les musiciens qui leur ont joués « Li Bia Bouquet » en 1976 lors de leur mariage. Espérons que l’année prochaine cela ira mieux.  

 

Jeudi 15 août : Loyers Procession - Concert de la Miaou et fête de Bellaire.

Le 15 août c’est de bonne heure que les plus courageux ont animé la procession ressuscitée pour l’occasion. Le temps de faire un petit saut à la buvette du foot, et nos valeureux musiciens s’attaquaient au concert apéritif devant un grand public enthousiaste. Restauration sur place ensuite départ vers le quartier de Bellaire à Haltinne où le comité de quartier organisait la 22ème édition du rendez-vous incontournable qu’est la fête à Bellaire, quartier du Bourgmestre José Paulet. C’était aussi le 59ème anniversaire de la construction de la chapelle dédiée à notre Dame de Beauraing, où l’eucharistie a été célébrée. Le beau temps aidant plus de 500 personnes participaient à l’évènement où la Chorale d’Haltinne et notre fanfare ont rehaussé cet évènement de leur présence.

 

Mercredi 14  août : Loyers : lever des couleurs de la Miaou.

Pour débuter ce terrible week-end de l’assomption, nos musiciennes et musiciens jouaient à Loyers pour le lever des couleurs pour cette traditionnelle grande fête de la Miaou chère à notre ami et organisateur Pierre-Yves Sonveaux.

 

 

 

Notre groupe sous la direction du sous-chef Gary Rodric.

 

 

Samedi 3 août et dimanche  4 août : Faulx-Les Tombes : Fête de l’été.

 

 

 

Deux jours de musique pour une belle tradition, la Fanfare Royale l’Union de Faulx-Les Tombes organise sa « Fête de l’été » et bien évidemment en musique.

 

 

Elle a pris cette année un caractère particulier puisqu’elle a lieu dans le cadre du 150ème anniversaire de notre groupement.

Le soleil était de la partie pour le concert en plein air dans le jardin du Président Didier Boly où plus de 130 personnes étaient rassemblées pour fêter l’évènement.

 

Après une courte nuit … le menu du dimanche était composé d’un barbecue, de ... musique et d’un thé dansant animé par nos amis de l’orchestre «  Boléro ». Lors du concert apéritif nos musiciens ont interprétés entre autres : A tribute ti Edith Piaf, Fugain Medley, Remember the good times, TGV Paris Lyon, The Olympic spirit Everybody needs somebody et l’œuvre du 150 ème  anniversaire : «  The spirit of courage »  

 

Dimanche 28 juillet : Marchin : Salle Au Rouge et Bleu : Concert apéritif.

Pour remercier le groupe « Les Amis du Condroz » de Marchin de leur brillante prestation lors de notre promenade en char de la fête de la musique, la Fanfare l’Union débutait cette première manifestation du tout jeune groupe dirigé de main de maître par Gary Rodric. Après une brillante prestation de nos musiciens et musiciennes, c’était au tour de la phalange locale de faire vibrer le public qui accompagnait le groupe à coup de fourchettes pour le repas préparé par notre ami Georges Toussaint. Voilà qui clôturait cette belle sortie.

 

Dimanche 21 juillet : Faulx-Les Tombes : Maison de l’Entité : Fête Nationale belge.

Cette année, les autorités communales de Gesves ont donné rendez-vous à la population de Faulx-Les Tombes pour les festivités du 21 juillet. Une fête Nationale particulière puisque le Roi Albert II a choisi cette date symbolique pour abdiquer et laisser la place à son fils Philippe. Le Père Mariano Mendoza a célébré le traditionnel Te Deum en l’église de Faulx-Les Tombes. A l’issue de la cérémonie, le Bourgmestre José Paulet a prononcé un beau discours et les autorités communales et les différentes associations patriotiques ont procédé au dépôt d’une gerbe au monument commémoratif des deux guerres pendant que notre sous-chef et trompettiste Gary Rodric interprétait l’appel aux morts.

 

 

La population était ensuite conviée à la Maison de l’entité au concert apéritif offert par la Commune et animé par notre phalange musicale.

 

Dimanche 23 juin à Faulx-Les Tombes : Fête de la Musique.

Le dimanche la fête continuait au local de la fanfare qui recevait pour la fête de la musique du jubilaire

 

 

La Chorale St Maurice de Sclayn et l’Harmonie Royale Concorde Saint-Martin d’Antheit-Wanze.

 

 

 

Monsieur Gérard qui a composé l'hymne du jubilaire " Spirit of courage" sur une mélodie de Didier Rase apprécie beaucoup l'interprétation des musiciennes !

 

 

 

 

Notre Fanfare clôturait ce bel après-midi placé sous le signe de la musique et de l'amitié.

 

 

Samedi 22 juin à Faulx-Les Tombes : Fête de la Musique : Tour du village en char.

La fête de la musique de l’année du 150 ème anniversaire de notre fanfare proposait un grand tour du village de Faulx-Les Tombes sur un char.

 

 

Le carrosse aménagé par les musiciens et les jeunes musiciennes avait fière allure avec ses décorations de circonstances.

 

 

Mais le vent montait sur la place de l’église, et prenait dans les magnifiques étoffes réalisées minutieusement par Nancy et Emeline.  Notre chef de musique Didier a cru prendre sa première leçon de parapente… Après avoir joué une bonne demi-heure dans cette tempête tous les membres présents se sont rendus au cimetière du village au monument du Président Fondateur Mr le Curé Jean-Joseph Toussaint.

 

 

Pour l’occasion une pierre commémorative du 150 ème anniversaire était inaugurée lors du discours du Président actuel Didier Boly. 

Gary Rodric interprétait magnifiquement «  Aux champs »

 

« Les amis du Condroz » de Marchin reprenait la marche de procession  « Bénédiction des Champs » d'Henry Labory. L’imposant tracteur de Philippe Hoop tractait le char vers la deuxième halte chez Madame Léa Materne qui offrait en compagnie de la trésorière Colette Vanlanguenackers un super drink de mise en marche. Un second prévu à la Boulangerie Bero avant l’apéro offert par Rita et Marc Rodric.

 

 

Le retour se faisait à la salle l’Union où un superbe buffet préparé bénévolement par Madame Jessica Bero attendait le groupe.

 

Dimanche 12 mai à Strud-Haltinne : Animation de la messe et concert apéritif.

Comme le veut la tradition, notre phalange musicale a animé la messe de la kermesse de Strud. Le concert apéritif à la salle du village clôturait cette sortie matinale.

 

Dimanche 28 avril à Namêche : Salle De Vrieze : Concert

La salle De Vrieze de Namêche a accueilli de nombreux amateurs de musique et de chant à l’occasion du concert de printemps de la Chorale Royale Saint-Maurice de Sclayn. Sous la direction de Maurice Dubois, les choristes ont utilisé leur plus belle voix pour interpréter quelques morceaux français, celtes bretons mais également wallons. La seconde partie du spectacle a été assurée par la Fanfare Royales de Faulx-Les Tombes sous la direction de Didier Rase. La fanfare a présenté également un programme de choix qui commençait par la Marche de la Fanfare Royale l’Union interprétée dans le cadre du 150ème anniversaire de son existence. L'après-midi a été dédié à Christelle Louis, membre et gravement malade  Le concert s’est clôturé par l’interprétation en commun du Chœur des Esclaves de Verdi.

 

Mercredi 24 avril à Ciney à 14h00 : Théâtre Wallon :  Li  Maujone da Batisse.

Dans le cadre des Mercredis Seniors, notre troupe a présenté son spectacle de printemps « Li Maujonne da Batisse ». La salle du Centre Culturel de Ciney était bien garnie avec près de 180 personnes. Très bon public, agréablement surpris par l'excellente prestation des actrices et acteurs. La présentation finale sous de nombreux applaudissements, est le témoin de la façon dont le public a perçu cette pièce. C’est déjà partie remise pour janvier 2014.

 

Dimanche 14 avril à Eghezée : Théâtre Wallon :  Li  Maujone da Batisse.

Le Centre Culturel l'Ecrin d'Eghezée a invité notre troupe à venir présenter la comédie wallonne en 3 actes « Li Maujonne da Batisse ».

 

 

 

Paul Fontinoy sur le tapis sous les yeux amusés de Marie Libois et Pol Nigot.

 

 

 

Marie-Rose Botton et Francine Boulanger apprécie Maurice Debatty en "Elvis" et Jory Delleuze en tombe à la renverse.

 

 

 

 

Notre Section théâtrale a rendu cette pièce d'une façon remarquable et exceptionnelle, malgré un public très clairsemé et ravi de notre prestation. Dommage de cette faible assistance, en effet nos machinistes expérimentaient à cette occasion un nouveau système amovible pour placer les décors. Belle réussite pour Yves Botton et Michel Daussy qui pourront réutiliser leur réalisation dans l’avenir.  

 

6 & 7 avril : Faulx-Les Tombes : Concert par la Fanfare et Théâtre Wallon : Li  Maujone da Batisse.

L’Union de Faulx-Les Tombes a 150 ans.

Avoir 150 ans, est-ce être jeune ou être vieux ? Pour chacun de nous, c'est hors de portée. Pour un vin, c'est beaucoup trop vieux. Pour un chêne, c'est l'âge de la maturité. Pour un séquoia, c'est la tendre enfance. Et pour une Fanfare ? Combien d'organisations existent encore, modernes et pleines d'allant après 150 ans ? Très peu. Le Bel 20, qui inclut les 20 plus importantes entreprises cotées de Belgique, ne comporte que deux entreprises aussi anciennes: D'Ieteren, qui remonte à 1805, et Solvay, qui a exactement le même âge que notre Fanfare. Seules trois autres peuvent se prévaloir d'un passé plus ancien, quoique sous une forme différente. La spécificité de notre Fanfare, c'est que tout au long de son histoire elle n'a dû son succès et sa longévité qu'à elle-même, c'est-à-dire aux hommes et aux femmes qui y ont mis tant de travail, d'effort et de passion. Les quelques mots de notre président d’honneur conviennent parfaitement pour l’ouverture des festivités qui s’est passée ce week-end des 6 et 7 avril.

Le chef de Musique Didier Rase et son ensemble présentaient un concert d’une très bonne qualité.

 

 

La fanfare version 2013 : au premier rang assis de G à D : Léonel Timsonnet, Henrie Borsu, Jules Balthazart, Pol Nigot.

Debouts de G à D : Jean-Jacques Bougelet, Hervé Balthazart, Jacqueline Lomba, Patrice Brouir, Brigitte Balthazart, Gary Rodric,

Nancy Letêcheur, Serge Rase, Lynda Coppens, devant Jérôme Delleuze, Marie-Christine Guillaume, Aurélie Bruck, Paul Dresse,

Jean Bauduin,  Olivier Vandendrissche devant Paul-Louis Debarsy, Armel Letêcheur, Valérie Nigot, Madeline Delleuze, Henry Debarsy,

Emeline Warnand, Nancy Chardon, Jean Quoilin, Didier Rase et Didier Boly. 

 

 

Après ce début dynamique c’était au tour du tout jeune metteur en scène Jory Deleuze de démontrer une fois encore le talent de la troupe locale. Tout était réglé minutieusement ; décors, grimage et mise en scène impeccable de cette jeune révélation de notre troupe. Il n’est pas possible de retirer une ou un acteur du lot, toutes et tous ont été remarquables. Le public venu en masse ne s’était pas trompé et ne tarissait pas d'éloges au sujet de cette brillante équipe.

Les festivités se prolongeront tout au long de l’année du jubilaire. Au bon plaisir de vous y rencontrer.

 

 

La troupe de théâtre de G à D : Francine Materne (aide-mémoire) Pol Nigot, Marie-Rose Botton (actrice et maquilleuse) devant Paul Fontinoy Sr,

Marie Libois devant Francine Boulanger et Yves Botton (Responsable des décors)

Michel Daussy devant Marie-Christine Guillaume, Jory Deleuze (Acteur et metteur en scène) Maurice Debaty et Brigitte Balthazart (Aide-Mémoire)

 

Dimanche 24 février à Faulx-Les Tombes – Salle l’Union : Assemblée annuelle de l’ASBL

L’assemblée annuelle a été reportée au dimanche 3 mars à 11h30 en raison des intempéries. Rien de bien spécial pour cette réunion où les comptes et le budget étaient les sujets principaux. Les projets pour le 150ème anniversaire ont également été commentés.

 

2013, année jubilaire commémorant le 150ème anniversaire de la fondation de société. Cela se fête et se prépare !!!

 

Le 6 janvier les acteurs présentaient avec succès la dernière représentation de « Mwins è l’’air » devant une bonne assemblée au Cinex à Namur. Mais actrices et acteurs ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils préparent déjà le Gala de Pâques avec leur nouvelle comédie wallonne : « Li maujone da Batisse… »

Voici en avant-première une photo de la troupe qui sera à la distribution de cette pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être ne connaissez-vous pas l’école de musique de notre fanfare ?

Et bien celle-ci est dirigée de main de maître depuis une vingtaine d’année par Louis Boly et Didier Rase. Sans leur persévérance et leur disponibilité, notre phalange n’existerait probablement plus. Nombreux sont les jeunes et moins jeunes qui sortent de cette école. Didier se met à présent bénévolement au service de tous les élèves, soit à leur domicile ou au local.

L’école de musique est ouverte à tous et est entièrement gratuite. Les instruments sont également prêtés gratuitement par la société. Pour les inscriptions, veuillez vous adresser à  Didier Rase : 081/57.06.54. pour la musique et à  Jory Deleuze pour le théâtre: 0497 22 28 50

 

Contact général :  Didier Rase : 081/57.06.54 ou Courriel : didier.rase@skynet.be